top of page

Mais pourquoi faut-il donc "bien'' manger ?

Dernière mise à jour : 31 janv.


Ce sujet est le fer de lance du Dr Jean-Paul Curtay depuis plus de trente ans. Pionnier de la nutrithérapie, Président de Greenhealth, un mouvement pour la santé globale et membre de l’Académie des Sciences de New York, il résume la problématique actuelle de la façon suivante : « L'homme en se ''civilisant'', a réussi à se rendre malade par ses choix alimentaires, la pollution, la sédentarité, le stress, l'altération du sommeil. /.../ Depuis les années 50, le rôle essentiel des macronutriments et des micronutriments dans la prévention, le traitement ou le co-traitement de nombreuses pathologies a été mis en avant par des dizaines de milliers d'études expérimentales, épidémiologiques et cliniques ».


Pour Mathilde Touvier, épidémiologiste à la direction de l'équipe Inserm de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN), la nutrition est au carrefour de la santé, de la politique, de l'écologie mais également de l'anthropologie et même de l'art : « cet acte du quotidien en dit long sur nous et est loin d'être anodin pour notre santé et celle de la planète ». C'est d'ailleurs au sein de son équipe, rattachée au Cress (Centre de recherche en épidémiologie et statistiques), que des études ont montré en 2018 qu'il existe des liens possibles entre l'absorption d'aliments ultra transformés et les risques de différentes pathologies comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, les symptômes dépressifs ou le diabète.


L'OMS en parle avec ces mots: « La nutrition est essentielle à la santé et au développement. Une meilleure nutrition est associée à une amélioration de la santé du nourrisson, de la mère et de l’enfant, au renforcement du système immunitaire, à une grossesse et à un accouchement plus sûrs, à un risque plus faible de survenue de maladies non transmissibles (comme le diabète et les maladies cardiovasculaires) et à la longévité ».


Saviez vous que nous ingérons plusieurs dizaines de tonnes de nourriture sur une vie? Alors j'espère vous avoir convaincus de l'importance de ce que vous mangez, de ce que vous buvez, respirez, achetez, et du pouvoir que vous pouvez avoir sur votre santé en respectant quelques règles simples.


A ce titre, j'aime beaucoup l'approche très didactique d'Anthony Fardet, Docteur en nutrition humaine, qui résume les règles de base d'une alimentation saine, durable et éthique au travers de la « Règle des 3V». ''3V'' pour Végétal, Vrai, Varié. En d’autres termes le régime protecteur universel est un régime riche en produits végétaux, peu transformés et variés. 


A vous de jouer !


Pour plus d'astuces et de contenu, suivez-moi sur les réseaux sociaux: Facebook & Instagram


Sources : Le Monde, « Mathilde Touvier au service public de la nutrition », Pascale Santi, 19/04/2023 ; Syllabus de formation en Nutrithérapie du CFNA, promotion 2022-2024 ; site de lOMS

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page