Le magnésium ce super nutriment
- boonyannic
- 29 déc. 2025
- 3 min de lecture
Stress, fatigue, tensions… et si la clé était là ?
“Le magnésium, c’est la base” : je ne sais pas combien de fois j’ai dit cette phrase. Car oui, c’est vraiment un des micronutriments les plus essentiels de tous.
Il joue un rôle clé dans plus de 300 réactions biochimique de l’organisme, et pourtant, beaucoup d’entre nous en manquent sans le savoir.
Fatigue persistante, stress latent, tensions musculaires, sommeil fragile… Ces signaux sont fréquents chez chacun.e d’entre nous et plus encore chez les femmes actives, surtout en période de préménopause.
Magnésium et stress
Le magnésium participe à la régulation du système nerveux. Il aide à moduler la réponse au stress et à limiter la suractivation du mental.
Un déficit en magnésium peut accentuer l’irritabilité, l’anxiété et la sensation de pression constante.
Un apport suffisant par contre favorise un état plus calme et plus posé.
Si en plus vous y ajoutez une petite séance de yoga doux (même de 5 ou 10 minutes) et quelques minutes de respiration consciente, c’est un combo gagnant pour apaiser le mental, prendre du recul et garder les idées claires.
Magnésium et énergie
Le magnésium est indispensable à la production d’énergie au niveau cellulaire. Il intervient à chaque étape de production de l’ATP, notre monnaie d’échange d’énergie interne. Sans lui, la fatigue peut s’installer durablement, même avec un bon sommeil. Le magnésium aide à réduire la sensation d’épuisement physique et mental.
Avec un apport suffisant en magnésium, l’énergie devient plus stable, plus régulière dans la journée, engendrant moins de coups de pompe et plus de vitalité.
Si en plus vous limitez la prise de sucres ajoutés, notamment sous ses formes liquides (soda, jus de fruits,...), vous limitez les montagnes russes de glycémie qui impactent significativement votre énergie également. Encore un combo gagnant !
Magnésium et muscles
Crampes, tensions, raideurs musculaires peuvent être liées à un manque de magnésium.
Il favorise la détente musculaire et une meilleure récupération. Très utile en complément d’une pratique de yoga ou d’une activité physique, le mouvement devient plus fluide et plus confortable.
Magnésium et sommeil
Le magnésium contribue à apaiser le système nerveux (cf: avec le stress) et est particulièrement intéressant en fin de journée et avant le coucher. Il favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.
Un déficit en magnésium peut entraîner des réveils nocturnes ou un sommeil non réparateur.
Bien dormir, c’est aussi mieux gérer son stress et son poids, son humeur et sa performance.
Le repos devient enfin profond et récupérateur.
Pensez à bien éteindre les écrans au moins 1 à 2 heures avant le coucher et à penser à un endroit dans lequel vous vous sentez bien en vous couchant.
Magnésium et équilibre féminin
A certains moments du cycle féminin (avant et pendant les règles) et en période de préménopause ou de ménopause, les besoins en magnésium augmentent.
Le magnésium soutient l’équilibre émotionnel et aide à réguler l’humeur. Il peut atténuer la fatigue, la nervosité et la sensibilité au stress. C’est un véritable allié du bien-être féminin pour traverser ces périodes plus sereinement.
Le magnésium se trouve naturellement dans
l’alimentation.
On le retrouve dans :
- les légumes verts,
- les oléagineux,
- les graines,
- les légumineuses,
- les céréales complètes,
- le chocolat noir.
Dans certains cas, une complémentation peut être utile. Toujours de manière personnalisée et adaptée à tes besoins.
Le magnésium n’est pas une solution miracle, mais il peut faire une vraie différence
sur votre énergie, votre niveau de stress et la qualité de votre sommeil






Commentaires