top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Le vrai bien-être est celui qui s’adapte à vous, pas l’inverse

ree

Parce que le bien-être, ce n’est pas une course, ce n’est pas une liste d’habitudes parfaites à cocher, ce n’est pas en “faire toujours plus”, nous en faisons déjà bien assez !

Instaurer une hygiène de vie adaptée à soi, à son rythme et à ses besoins peut se faire en douceur et s'avère bien plus efficace à long terme que des changements drastiques.

Je vous partage ici ma philosophie du bien-être sans pression, celle que j’applique et que je partage chaque jour : bienveillance, douceur et écoute de soi accompagnés de connaissances nutritionnelles approfondies, de pleine conscience et des principes du yoga.


Pas besoin de tout changer du jour au lendemain, commencez plutôt par ce qui fait sens pour vous et que vous pouvez intégrer facilement dans votre quotidien. Car voir les 1ers petits changements se mettre en place constitue un vrai boost pour mettre en place les suivants.


Créer votre propre chemin, un pas à la fois,

et ne vous inquiétez pas s'il est sinueux, il va dans le bon sens.


Astuce 1 : commencez par vous écouter, de quoi avez-vous réellement besoin ?

-> Fatigué.e ? Priorisez le repos (pas le café !) :

Humeur en dents de scie, fringales, brouillard mental sont la résultante d'un manque de repos et l'ennemi de votre bien-être.

-> Tendu.e ? Prenez 5 minutes pour respirer :

Les tensions engendrent des douleurs physiques, des rides et accentuent la fatigue.

-> Vide ? Nourrissez votre cœur avant de remplir votre ventre ou votre agenda :

Privilégiez la lecture d'un bon bouquin avec une tisane, une balade avec chéri, une musique joyeuse qui vous réchauffe le cœur.


Astuce 2 : simplifiez votre alimentation

Commencez petit à petit, en changeant certains aliments et en les remplaçant par des produits qui nourrissent votre corps (mais aussi votre cœur et votre tête). Essayez une fois, adaptez, recommencez et systématisez au fur et à mesure.

-> Optez pour un petit-déjeuner protéiné (oeufs, porridge de chia, fromage blanc et oléagineux,...) :

Celui-ci optimisera la production de vos neurotransmetteurs au cours de la journée, vous vous sentirez plus en forme, vous aurez moins de fringales et serez plus concentré.e.

-> Une fringale ? Optez pour des fruits et de l'énergie :

Un fruit et/ou une poignée de noix, un yaourt avec une càc de purée d'amandes et quelques pépites de chocolat noir, ... Ne vous laissez pas mourir de faim pour vous ruer sur des aliments réconfort qui vous feront culpabiliser par la suite.

-> Buvez !

La sensation de faim et de soif sont souvent confondues. Une bonne hydratation améliore la concentration, l'humeur et l'énergie tout en prévenant des maux de tête, de la constipation et de la fatigue.

-> Optez pour un plat végétarien le soir :

Plus léger, il favorisera un meilleur sommeil.

-> Mettez les fruits et les légumes à l'honneur à chaque repas :

Un plus de découvrir plein de saveurs, ils augmenteront votre satiété avec moins de calories, nourriront votre corps de plein de nutriments et de polyphénols qui le protègeront et lui permettront de fonctionner de manière plus optimale.

-> Ne boudez pas les féculents !

Les glucides (complexes dont font partie les féculents) constituent la principale source d'énergie de votre corps et doivent représenter ~50% de votre apport quotidien donc ne les boudez pas (et ne faites pas non plus des calculs d'apothicaire, faites vous confiance).


Et puis surtout, allez-y pas à pas, gardez du plaisir et cultivez votre curiosité. Ne vous privez pas et prenez ces adaptations comme un jeu.


Vous n'êtes PAS au régime,

vous êtes sur le chemin d'une hygiène de vie qui vous convient et vous fait du bien !


Astuce 3 : Bougez en douceur sans vous épuiser

-> Marchez 10 minutes par jour (en rentrant du travail pour faire la coupure, après le repas pour digérer, quand vous voulez pour prendre l'air, ...).

-> Etirez-vous le matin et/ou le soir (pour vous mettre en route en douceur, vous poser quelques instants et vous reconnecter à votre corps).

-> Déplacez-vous à pieds ou à vélo dès que vous le pouvez.

-> Dansez sur de la musique qui vous met en joie.


Et surtout, ne vous comparez pas aux autres,

ne pensez pas que les gens vous aimeront moins si vous leur dites "non",

respectez-vous, votre corps, votre cœur, votre âme : c'est la clé.


Commentaires


bottom of page