Qu'est-ce que le yoga ?
De nos jours, le yoga est souvent perçu comme une pratique posturale qui ne peut être pratiquée que par des personnes athlétiques, très souples ou un peu « perchées ». Rassurez-vous, ce n’est pas du tout le cas.
Le yoga est une discipline spirituelle, mentale et corporelle qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle. L’objectif est d’amener une harmonie entre le corps et l’esprit. C’est donc avant tout un chemin pour se reconnecter à son corps, son être intérieur et qui utilise la combinaison du souffle et du mouvement pour se faire.
De nombreuses branches de yoga sont nées depuis l’apparition des Yoga Sûtras de Patanjali (écrits 4 siècles avant notre ère) allant de pratiques immobiles et méditatives jusqu’à des pratiques extrêmement physiques voire acrobatiques.
Les bienfaits d'une pratique régulière de yoga
-
augmentation de la souplesse et de la mobilité ;
-
augmentation de la confiance en soi ;
-
augmentation de la capacité respiratoire ;
-
augmentation de la concentration ;
-
renforcement musculaire, modelage du corps ;
-
renforcement de l’équilibre ;
-
diminution du stress et des tensions ;
-
reconnexion à son corps et son être intérieur ;
-
harmonisation de l’énergie vitale et bien-être au quotidien ;
-
et bien sûr les bienfaits de toute activité physique sur la santé à long terme.
Le yoga vinyasa
Il s’agit d’un enchaînement de postures (asanas) fluide et synchronisé à la respiration. Les enchaînements varient et sont plus ou moins dynamiques selon l’effet recherché (dépense physique, renforcement, étirement, relâchement). Ils peuvent également être conçus pour travailler un endroit spécifique du corps ou un thème particulier (libération des émotions, confiance en soi, motivation,…). Chaque posture et transition peut être adaptée à la condition de la personne qui les pratique. Nous sommes tous différents et le yoga que j’enseigne s’adapte à vous et non l’inverse (approche fonctionnelle).
Ayant moi-même eu des troubles du comportement alimentaire et étant passionnée par la nutrition, j’attache beaucoup d’importance à la bienveillance envers soi-même, son corps et ses capacités. C’est pourquoi je travaille également l’acceptation de soi et de ses limites au travers de la pratique du yoga.
Séance en groupe, en individuel ou en duo.
L’avantage d’une séance individuelle de yoga est qu’elle est entièrement adaptée au corps, à l’état d’esprit et au niveau de condition physique de la personne qui la suit.
Le yoga sur chaise
Outre tous les bénéfices que peut apporter le yoga de manière générale, le yoga sur chaise à ces trois grands avantages additionnels :
-
il peut être pratiqué partout et à tout moment ;
-
il s’adapte parfaitement aux personnes à mobilité réduite ;
-
il ne nécessite aucun accessoire si ce n’est une chaise.
C’est pour cela que le yoga sur chaise sera particulièrement adapté aux personnes ayant :
-
des restrictions physiques temporaires ou permanentes, une condition physique ou une morphologie particulière, un certain âge ou un surpoids, ne permettant pas de pratiquer un yoga classique. Car il est vrai que le yoga nécessite parfois de pouvoir faire une série de mouvements ou de postures (comme par exemple le chien tête en bas très communément utilisé comme posture de repos) qui peuvent s’avérer extrêmement inconfortables voire inaccessibles pour certaines personnes;
-
une vie très sédentaire due par exemple à de longues journées de travail devant un ordinateur ou remplies de réunions. Le yoga sur chaise peut être pratiqué au travail, dans l’avion ou dans tout endroit de dimension très réduite, ce qui en fait une activité idéale pour les personnes restant de longues heures assises ;
-
des croyances ou des limitations psychologiques par exemple dues à la peur de mettre la tête en bas, la peur de ne pas être capable, la peur de se blesser,…
Le yoga sur chaise permet dès lors de rendre le yoga, sa philosophie et ses bienfaits accessibles à tous.
Cette variation du yoga est beaucoup plus douce, ne nécessite pas de force en particulier, ni de souplesse, permet des tas de postures aux mêmes bienfaits que le yoga classique avec extrêmement peu de risques de se blesser. Ce yoga est particulièrement adaptable à la réalité de chaque personne et peut s’avérer être une première étape très intéressante à la remise en mouvements ou à la pratique d’un sport.
Il est particulièrement axé sur le haut du corps mais permet également de travailler les jambes sans utiliser le poids du corps.
Dans certains cas, l’utilisation du mur peut également s’avérer très intéressante.