top of page

Le cercle vicieux de la consommation du sucre

Dernière mise à jour : 31 janv.

Aujourd’hui, je voudrais vous expliquer pourquoi il est primordial de limiter les sucres ajoutés dans notre alimentation pour une meilleure énergie au quotidien ET une meilleure santé à long terme.


Les sucres ajoutés représentent l’ensemble des sucres qui sont utilisés à la préparation des aliments par le fabricant au cours du procédé industriel/artisanal, par le cuisinier lors de la réalisation d’une recette ou par le consommateur avant dégustation (sucre de table, miel, cassonade, fructose, glucose, sirop de céréales, sirop d’érable, sirop de fruits,…). 



Chaque fois que nous mangeons, le taux de glucose (la glycémie) augmente dans notre sang. Afin de neutraliser cette hausse de glycémie nocive, notre corps produit de l’insuline, hormone responsable de l’assimilation du sucre dans les cellules pour la convertir en énergie immédiate ou la stocker. Plus la hausse de glycémie est forte, plus notre corps devra produire d’insuline. C’est alors que nous risquons d’avoir une hypoglycémie réactionnelle, taux de sucre dans le sang trop bas, qui se manifeste par une fatigue subite, une irritabilité, une fringale irrépressible. Notre corps réclame en fait de l’énergie. Eh oui, c’est contre intuitif, plus on mange sucré, plus notre corps réclame d’énergie. Nous rentrons dans le cercle vicieux de l’addiction au sucre et aux grignotages. 


Afin de garder une énergie la plus stable possible tout au long de la journée, il est dès lors recommandé de limiter son apport en sucres ajoutés (notamment à jeun) en limitant un maximum la consommation de limonades, nectars, boissons énergisantes, boissons lactées sucrées, bonbons, biscuits, gâteaux, viennoiseries, pâtes à tartinées, confitures, céréales petit déjeuners,…


En plus d’avoir des effets à court terme, ce cercle vicieux peut avoir des effets délétères à plus long terme. Outre les caries et la prise de poids, il existe un phénomène qui se nomme la glycation. Celle-ci est une réaction chimique qui se produit entre les sucres et les protéines et qui donne des produits de glycation avancés (AGE). Ceux-ci contribuent au vieillissement accéléré et augmentent le risque de certaines maladies. Si les conditions sont favorables : sucre sanguin, pH, température, le corps fabrique les AGE tout seul. Leur formation est proportionnelle à la concentration sanguine en sucre. Les AGE issus de l'alimentation s'ajoutent dès lors à ceux formés dans le corps et s’accumulent dans notre organisme avec des conséquences majeures.


Le travail de l’ANSES montre que la consommation de sucres au-delà de certaines quantités présente des risques pour la santé par des effets directs sur la prise de poids, ainsi que par des effets indirects sur le diabète de type 2 et certains cancers, maladies qui constituent actuellement des enjeux de santé publique majeurs.


Pour plus d'astuces et de contenu, suivez-moi sur les réseaux sociaux: Facebook & Instagram


Sources : ANSES, EFSA, Wikipedia.orgNutrition.fr, Conseil Supérieur de la Santé.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page