Et si vous essayiez la pleine conscience ...
- boonyannic
- 17 août
- 2 min de lecture
La pratique de la pleine conscience ce n'est juste méditer en position du lotus sur un coussin. Pratiquer la pleine conscience, c'est apprendre à vivre ici et maintenant, avec plus de présence et moins d'automatismes.
La pleine conscience est un entraînement de l'attention qui reconnecte au corps, au souffle à l'instant qui permet de retrouver un ancrage intérieur.
Pratiquer la pleine conscience apporte de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique, émotionnel que mental.

Apaisement du mental et réduction du stress: elle diminue l’activité du mode « pilote automatique », elle réduit la rumination mentale et l’anxiété, elle améliore la résilience émotionnelle face aux imprévus.
Régulation des émotions : elle aide à prendre du recul face aux pensées envahissantes, elle favorise une réponse plus calme plutôt qu'une réaction impulsive, elle est utile dans les périodes de bouleversements hormonaux (comme la ménopause).
Amélioration du sommeil : elle diminue l’agitation mentale avant de dormir, elle favorise une qualité de sommeil plus réparatrice, elle diminue les réveils nocturnes liés à la charge mentale.
Meilleure relation au corps et à l’alimentation : elle aide à reconnaître les signaux de faim/satiété, elle réduit le grignotage émotionnel, elle invite à manger plus lentement, avec plaisir
Plus de présence au quotidien : elle développe la capacité à « savourer l’instant », elle allège la sensation de vitesse et de pression constante, elle permet de crée des espaces de calme (même courts) dans une journée chargée (ou très chargée même.
Impact positif sur la concentration et la performance : elle améliore l’attention soutenue et la mémoire de travail, elle est ultra utile pour les femmes actives avec une charge mentale élevée, elle renforce la clarté mentale dans les choix (pro/perso).
En bref, la pleine conscience est un entraînement de l’attention qui reconnecte au corps, au souffle, à l’instant présent, et permet de retrouver un ancrage intérieur, sans devoir tout changer dans sa vie et ce en quelques instants.
Et si on essayait?
Installez vous confortablement et ...
Fermez les yeux.
Sentez le contact de votre corps avec le sol ou le support sur lequel il se trouve.
Observez chacune des sensations, qu'elle soit agréable, ou moins agréable.
Inspirez profondément, ensuite expirez tout doucement.
Laissez chaque souffle vous ancrer d'avantage ici et maintenant et accueillez simplement vos sensations.
Ni plus, ni moins.
Commentaires