top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Un potimarron, 2 recettes pour célébrer les mois d'automne et d'hiver

boonyannic

Dernière mise à jour : 15 févr.

Comment mettre de la couleur dans son quotidien quand les journées raccourcissent et s'assombrissent?

Le potimarron (et toutes les courges d'ailleurs) sont de succulents légumes à la saveur douce, plein de nutriments intéressants, à accommoder de mille façons !


Grâce à sa couleur orange, le potimarron est une importante source de bêta-carotène (tout comme la carotte, la patate douce,...) détenant un pouvoir antioxydant qui permet de limiter la dégradation et le vieillissement prématuré des cellules de notre organisme (en empêchant les radicaux libres d’oxyder celles-ci). Il est également une source de glucides complexes associée à des fibres qui représentent une source d'énergie idéale au quotidien.


Optez pour un potimarron bio, cela vous permettra de garder la peau, ce qui représente un gain de temps et d'énergie non négligeable au quotidien, tout en maximisant l'apport en fibres.


Je vous propose, ici, 2 recettes (4 personnes) avec un potimarron de taille moyenne, faciles, rapides et délicieuses:

- une soupe de carottes et potimarron au lait de coco,

- une quiche de potimarron, champignons et bacon.


Commencez par couper le potimarron en morceaux (~1/3 en lamelles pour recouvrir la quiche, le reste en cubes) après l’avoir lavé (gardez la peau s'il est bio !).

Ajoutez-y de beaux morceaux d’ail, de l’huile d’olive, du curcuma, du gingembre en poudre (ou frais) avec un peu de sel et mélangez le tout.

Enfournez à 200 degrés pendant 25 minutes.


Pendant ce temps, préparez la soupe en faisant fondre un oignons et des carottes (rincées, avec la peau si bio) dans de l’huile d’olive et recouvrez d’eau une fois légèrement fondus.

Ajoutez-y un petit verre de lentilles jaunes (ou corail) rincées (idéalement trempées une vingtaine de minutes).


Quand le potimarron est encore légèrement croquant, prenez-en la moitié des dés (avec l’ail) et ajoutez-le à la soupe, ajoutez une boîte de lait de coco, un bouillon cube (poulet) et laissez encore quelques minutes avant de mixer.

Saupoudrez de flocons d’algues avant dégustation et vous obtenez une délicieuse soupe repas.


Dans une poêle, faites fondre des champignons (~125 gr) avec 50 gr de bâtonnets de bacon (pas besoin d’huile, la graisse du bacon suffira, celui-ci étant toutefois moins gras que le lard !).

Quand il sont prêts, mélangez-les avec le reste des dés de potimarron et d’ail écrasés , 4 œufs, 120 ml de lait et des herbes de Provence.

Versez le tout dans un fond de tarte préalablement précuit (15 min à 180 degrés) et recouvrez des tranches de potimarron grillées au four restantes.

Enfournez à 180 degrés pendant 25 minutes.

Servez avec une délicieuse salade en accompagnement.


Voilà 2 recettes faciles, rapides, délicieuses et de saison, que l'on peut aisément réchauffer pour les jours suivants.


Pour plus d'astuces et de contenu, suivez-moi sur les réseaux sociaux: Facebook & Instagram



Comments


bottom of page