Pour le goût, mais surtout pour leurs bienfaits nutritionnels et leur meilleure digestibilité.
Et puis, tant qu'à faire, pour le visuel dans l'assiette aussi!
Le passage de la graine en dormance à l’état actif réveille ses enzymes, enrichit l’aliment en nutriments et facilite la digestion. La germination permet de diminuer l’acide phytique, une substance qui diminue voire empêche l’absorption de certains nutriments (ce qu'on appel un anti-nutriment). En éveillant le potentiel de vie qui sommeille dans la semence l'apport nutritionnel du même plat est dès lors décuplé tant en minéraux, vitamines qu'en antioxydants.
Elle permet également aux enzymes présentes de « prédigérer » les différentes protéines, graisses et glucides de la graine. Résultat, moins d'inconvénients à la digestion, ce qui rend ce processus très intéressant pour les personnes sensibles à ce niveau.
Enfin, il semblerait que les protéines contenues dans les graines soient mieux assimilées, aspect non négligeable pour les personnes souhaitant végétaliser leur assiette.
Comment faire?
D'abord procédez au trempage durant 12 à 24h, pour ensuite enclencher la germination dans un germoir ou tout simplement dans un chinois. Rincez les graines (alfalfa, brocolis, lentilles, pois chiches, ...) 1 à 2 fois par jour durant 2 à 6 jours.
Simplifiez-vous la vie! Déposez les pots à proximité de l'évier de votre cuisine, ainsi à vue, vous n'oublierez pas de les rincer et pourrez les utiliser à tout moment. De plus, le trempage et la germination diminuent significativement la durée de cuisson qui peut parfois être bien longue concernant les légumineuses comme les pois chiches par exemple.
Remarques: il est préférable d’utiliser des graines à germer bio qui sont exemptes de pesticides qui diminuent le pouvoir germinatif de la graine (sans comptez les toxines que vous éviterez ainsi).
Attention, certaines graines de légumes comme la tomate ou l’aubergine contiennent des produits toxiques et ne doivent pas être germées.
Comentários