Le donburi, un repas équilibré simple avec d'infinies variétés
- boonyannic
- 15 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 févr.
Le donburi c’est quoi? Littéralement « bol » ou « grand bol », le donburi est un plat d’origine japonaise qui consiste en un bol de riz sur lequel on dispose toute une série d’aliments, au choix.
Pour en faire un plat équilibré :
- on commence par le riz, basmati ou semi-complet (correspondant au quart ou au tiers de la préparation finale),
- on assure un apport en protéines: œuf (mollet, omelette, au plat, poché), edamame, tofu mariné (ma marinade maison: soja et beurre de cacahuètes, citron vert et bouillon de légumes), poulet, bœuf,…

- on est créatif et on mélange les fibres cuites (encore croquantes : patates douces, chou chinois, brocoli,...) et crues (carottes, concombre, mangue, radis, avocat, oignons nouveaux,...),
- on ne lésine pas sur les herbes fraîches comme le persil, la coriandre, la menthe, la ciboulette,…
- on fait la part belle aux noix et aux graines comme les noix de cajou, les cacahuètes, les graines de sésame, de lin,
- mais encore, des algues, du gingembre mariné, de la sauce soja, du beurre de cacahuète, du citron, de l’huile de sésame,…
Une préparation savoureuse, plus ou moins rapide, qui s’adapte aux envies (végétarienne ou non, sans gluten - attention à la sauce soja - , sans lactose), à la saison et à ce qu’il y a dans le frigo, le tout tout en se faisant du bien au corps et aux papilles !
Ici avec les ingrédients suivants (version hyper protéinée) :
Riz basmati, edamame, dés de tofu marinés (voir les ingrédients ci-dessus), œuf mollet, radis, carottes, oignons nouveaux (ciboule), noix de cajou grillées, confettis d'algue, le reste de marinade en sauce.
Comments