« Un esprit sain dans un corps sain ». Juvénal avait déjà tout compris au 1er siècle de notre ère !
Car outre le fait que manger équilibré et pratiquer une activité physique régulière permettent de diminuer les risques de développer de nombreuses maladies, d’améliorer la santé à court, moyen et long termes et donc d’augmenter la longévité en bonne santé, celles-ci permettent d’obtenir une meilleure répartition de l’énergie au cours de le journée, un meilleur confort digestif et physique général, un mieux-être psychique et une meilleure humeur.
Mais que veut donc dire manger équilibré ?
Et bien ça, cela dépend de chacun d’entre nous. Toutefois, il y a des règles que l’on peut sans risque appliquer à la très grande majorité.
En voici 3 :
Mettre suffisamment de végétaux (la moitié de l’assiette) à chaque repas : ajoutez un fruit ou un jus de légumes au petit-déjeuner, ne lésinez pas sur les soupes en hiver, les salades en entrée, amusez vous avec les légumes de saison, ils sont souvent moins chers, locaux et donc bien plus riches en nutriments. N’hésitez pas à varier les couleurs ;
Limiter un maximum les produits ultra transformés qui cachent très souvent des additifs et des apports nutritionnels non satisfaisants (souvent fort sucrés, salés et/ou gras). Tout produit du commerce reprenant plus de 5 ingrédients et/ou dont les ingrédients ne sont pas compréhensibles (amidon modifié, sirop de glucose, amidon de maïs, conservateurs, colorants, Exxx,…) sont à éviter. Pour vous faciliter la vie, les surgelés non cuisinés peuvent être une alternative intéressante.
Boire de l’eau et proscrire les sodas et jus de fruits du commerce (en raison de leur concentration en sucre rapides, des calories vides ne contenant aucun nutriment utile à notre corps).
Et puis, n’hésitez pas à vous déplacer à pieds, à vélo, à descendre du bus un ou 2 arrêts plus tôt, vous garer 2 rues plus loin, donner rendez-vous aux copains en forêt ou au parc plutôt qu’au resto, aller faire le tours du bloc en balade digestive,…
Si tout le monde commençait par appliquer ces quelques règles, nous irions déjà bien mieux dans notre corps ET dans notre tête.
Il existe de nombreuses astuces à mettre en place petit à petit pour optimiser son alimentation sans dépenser des fortunes et sans passer 2 heures dans la cuisine au quotidien. Il est important de pouvoir se nourrir de façon équilibrée même si ce n’est pas un passe-temps favori. Nous sommes tous des êtres humains avec un travail, une vie social, une famille, des éventuelles passions. L’idée est ici de faire les bons choix (au moment de l’achat, de la préparation et de l’ingestion) et de se simplifier la vie !
Comments